Pumpkin Autumn Challenge 2021!

Cette année encore, Guimause du Terrier de Guimause nous a concocté un très beau programme pour le Pumpkin Autumn Challenge… Article de présentation du challenge ici. Je me suis longuement interrogée sur le fait d’y participer ou non, parce que mon rythme de lecture est très ralenti et qu’il risque d’être un peu court-circuité à un moment donné, et puis, je me suis dit que les échanges et le plaisir de partager avec les autres participants valaient largement la peine d’essayer. J’adore l’atmosphère bon enfant de ce challenge, et son caractère très modulable. Je vais faire une Pile à Lire pour un Appétit de Goule (soit trois sous-catégories validées par menu), mais à mon humble avis, je ne validerai « que » Ca s’appelle avoir les crocs » ‘soit deux sous-catégories par menu).

Automne frissonnant.
  • Gare, gare à la main de gloire voleur, thriller, policier, superstition, épouvante.

Les mots clefs : voleur, thriller, policier, superstition, épouvante. J’ai choisi L’Ombre du Crépuscule de Rachel Caine. C’est un roman que je lirai en lecture commune avec mon amie Clémence du blog YouCanRead. Nous avons déjà lu les deux premiers volets et nous attendions la suite avec impatience. Je l’ai reçue hier dans ma boîte aux lettres, et je ne compte pas attendre avant de le dévorer… enfin, j’attendrai juste le temps nécessaire pour que nous débutions ensemble ce polar.

  • Double, double, toil and trouble

Les mots clefs : sorcière, pièce de théâtre, prophétie, tragédie. Je pense glisser ici Roméo et Juliette de Shakespeare, pour deux raisons. La première : je ne l’ai jamais lu encore dans sa version non expurgée, je connais l’histoire, j’ai vu des adaptations, mais je ne me suis pas encore confrontée au texte précis. La deuxième : j’ai le petit bijou de Tibert éditions entre les mains depuis peu et je brûle de savourer la beauté de cette édition, tout simplement. Ce sera donc à la fois un plongeon dans le classique et un bonheur de lectrice amoureuse de l’objet livre.

  • Le folklore de Chipenden

Les mots clefs : créature surnaturelle, fantastique, obscure, fantasy. Je lirai Un Reflet de lune, d’Estelle Faye. J’ai découvert cette autrice l’année dernière grâce à un cadeau de mon amie Mylène, et je me suis offert celui-ci à sa sortie. Il y a de quoi passer un bon moment, je pense et savourer une belle histoire de fantasy avec des doubles, des sosies et une belle énigme à résoudre.

Automne Douceur de vivre.
  • Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à Gütiokipänja?!

Les mots clefs : parcours initiatique, famille, jeunesse, nourriture. Je vais tricher un tout petit peu. J’ai commencé ce matin un énorme roman qui retrace le parcours et la jeunesse d’une femme qui est partie de rien, qui a refusé sa condition et qui a essayé de construire sa propre vie. Je le fais entrer donc dans cette catégorie, puisque très concrètement, ma lecture sera à cheval sur la toute fin du mois d’août et le début du challenge. Ce sera donc L’Espace d’une vie de Barbara Taylor Bradford.

  • Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière.

Les mots clefs : feel good, santé mentale, émotion. Alors, là, clairement, je compte passer mon tour pour cette sous catégorie. « feel good » et « santé mentale », ça ne me parle pas. Je vais donc piocher dans l’émotion avec un court roman d’Aki Shimazaki Yamabuki.

  • J’ai un dragon, et j’hésiterai pas à faire feu.

Les mots clefs : Humour, illustré, anthropomorphisme, animaux. Là, selon mon humeur et le temps soit je lirai Bambi illustré par Benjamin Lacombe soit Les Aînés, T2, Le Cycle honni de Serenya Howell parce que j’ai adoré le tome 1 et que le tome 3 arrive bientôt! Il me faut donc poursuivre mon aventure aux côtés d’Asroth, un dragon aux attitudes parfois très humaines.

Automne Enchanteur
  • La lunette de Pierre, c’est extra quand on veut voir ce qu’on ne voit pas.

Les mots clefs : Petit peuple, féérie, nature writing, nature. Je vais essayer de lire La Fille dans la tour de Katherine Arden. Je garde un excellent souvenir du premier volume, qui présentait les grandes étendues enneigées de la Russie tout en mettant en avant le folklore, les êtres familiers des contes russes. J’ai déjà hâte de retrouver Vassia, même si je me souviens aussi que c’était une lecture exigeante.

  • Nom d’une dune.

Les mots clefs : écologie, anticipation, science-fiction, post-apocalyptique. Je vais glisser une de mes autrices chouchou en auto-édition dans cette catégorie. Je lirai Le Conte d’Arkania, T2 : Exil d’E.R. Link. J’ai dévoré le tome 1 il y a quelques semaines, l’article paraîtra sous peu, et je brûle d’envie de lire la suite. Le Challenge sera donc une très bonne excuse pour céder à cette envie.

  • Princesse, princesse.

Les mots clefs : Inclusivité, LGTBQI, féminisme. Dans cette catégorie, je me plongerai dans un livre que j’ai acheté il y a peu de temps, et qui appartient à la non fiction puisque c’est un livre d’Arts. Ce sera donc Le Corps des femmes de Laure Adler. Ce livre permet de réfléchir sur le regard porté par les artistes sur le corps des femmes, un regard d’abord exclusivement masculin puis qui se transforme lorsque les femmes artistes prennent elles aussi la plume et le pinceau pour se raconter.

Automne des mystères.
  • Les destin perdu

Les mots clefs : Temps, horloge, énigme, puzzle, historique, steampunk. Là, je sèche un peu, ou plus précisément, j’ai très envie de glisser Un Air de Liberté d’E.R. Link, ce qui ferait deux romans de l’autrice durant mon challenge. En soi, ça ne me gêne pas, mais je verrai le moment venu et, du reste, compte tenu du mot clef « énigme », je pourrais tout aussi bien glisser n’importe quel roman policier de ma pile à lire et… il y en a beaucoup qui me tendent les bras! L’enfant étoile de Katerine Engberg par exemple pour l’énigme pourrait tout à fait me plaire! Ce sera donc mon petit joker.

  • Les ruines de l’Atlantide.

Les mots clefs : Conte moral, philosophie, récit métaphorique, mythe et légende. Au rayon Beaux Livres, je me délecterai du deuxième volume de Lafcadio Hearn, Esprits et créatures du Japon illustré par Benjamin Lacombe. J’ai lu et aimé le premier opus, je n’ai pas résisté à l’achat du deuxième. L’occasion est trop belle d’en profiter, blottie dans un doux plaid, avec un bon thé et une lumière douce.

  • En avant, Yvette tempête!

Les mots clefs : Aventure, archéologie, artefact, voyage. Je lirai Moonshadow de J.M. Dematteis et Jon J. Muth. Je suis tombée en extase devant ce conte graphique, sa couverture d’abord puis ses pages lorsque je l’ai feuilleté. Et, comme souvent, je me suis laissée prendre par le temps et je ne l’ai pas (encore lu). J’espère vite y remédier!

  • Cabinet de curiosité.

Les mots clefs : arts, sciences, musée, singularité, étrangeté. Je glisse ici L’Hypothèse du lézard d’Allan Moore, illustré par Cindy Canévet. Tout d’abord, je meurs d’envie de le lire, ce qui est en soi une très bonne raison, et ensuite, c’est un très beau livre, qui a une dimension artistique et qui est également singulier.

9 réponses sur « Pumpkin Autumn Challenge 2021! »

  1. bonjour, comment vas tu? moi aussi je participe au challenge. mais je n’ai pas encore publié ma pal sur mon blog. j’aime beaucoup la tienne, je n’ai lu aucun des livres que tu as choisi. les esprits du japon me tente beaucoup. passe un bon dimanche et à bientôt!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s