Un Cri sous la glace, Grebe.

 Résultat de recherche d'images pour "un cri sous la glace"Un premier roman solo détonan! La couverture et le résumé mettent l’eau à la bouche… la lecture tient ses promesses.

      Emma, une jeune suédoise attend en vain des nouvelles de son fiancé secret. En parallèle, un crime sordide a été découvert, la police piétine et fait appel à une jeune femme qui les a déjà aidé grâce à ses compétences en psychologie et en analyse.

    Le point fort de ce roman réside dans l’alternance de trois points de vue : le policier, dépassé, à la vie personnelle… en ruines, osons le mot.  la jeune femme qui vient en aide à la police et Emma. Chacun livre sa vision des choses, partiale et partielle. Il faut alors interpréter, analyser, essayer d’assembler les morceaux épars… Je me suis prise au jeu. J’étais sûre de certaines de mes hypothèses, et je me réjouissais d’avoir compris… jusqu’à l’instant décisif où toutes les pièces du puzzle s’emboîtent !

       J’ai particulièrement apprécié l’originalité de ce roman : arrivée à mi-lecture, je me suis rendue compte avec stupeur que l’enquête n’avait pas avancé, mais que je continuais à lire avec entrain, tant le contenu annexe, les personnages et cette absence d’indices pour éclairer ce crime m’intriguaient!

      Puis, lorsque des éléments et les preuves ont commencé à surgir en nombre suffisant, je me suis fourvoyée avec une myriade de fausses pistes ! La fin m’a donc semblé tout à fait inattendue et pourtant prévisible ! Si toutes mes suppositions s’en sont trouvées balayées, je suis obligée de reconnaître que, pourtant, l’auteur avait tout mis en place pour préparer sa chute! Camilla Grebe excelle à nous tromper sur les personnages et leur réel fond, recréant ainsi à la perfection la complexité humaine, elle parvient tout autant à nous induire en erreur qu’à jouer avec nos sentiments et notre pitié.

     En conclusion, avec Un Cri sous la glace, Camilla Grebe se démarque des autres thrillers. Elle signe un roman très intéressant et qui sort de l’ordinaire ! Une jolie réussite déroutante et jouissive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s