Black Summer, M.W. Craven

J’ai découvert M.W. Craven avec son roman précédent, Le Cercle de Pierres, je n’ai pas hésité à me jeter sur Black Summer quand j’en ai eu l’occasion. Mon rythme de lecture étant assez lent ces derniers temps, ce volet a attendu dans ma Pile à Lire quelques temps malgré tout.

Ce roman trouve un Washington Poe en fâcheuse posture : une de ses enquêtes pourtant classée bascule sous le feu des projecteurs. En effet, Jared Keaton a été condamné six ans auparavant pour le meurtre de sa fille, pourtant, une jeune femme se présente et affirme être Elisabeth Keaton. Les analyses le confirment, la police est accusée de négligence, et le chef – libéré de prison – a eu le temps de mitonner sa vengeance.

Les premières pages du roman ont été un peu déroutantes. Je ne savais pas où M.W. Craven voulait nous emmener et la dégustation des ortolans telle qu’elle est racontée m’a fait grincer des dents et a hérissé chaque parcelle de mon être. Avec le recul de la lecture entière, j’aime beaucoup ce début qui brouille les cartes d’emblées, qui déroute et qui fait exister un plaisir carnassier et sadique chez l’un des personnages. En soi, ce début est parfait pour l’horizon d’attente qu’il crée, même si le lecteur ne le sait pas encore.

J’ai adoré retrouver Washington Poe et Tilly dans ce volet. J’adore leur duo. L’enquêteur têtu, déterminé, un peu hors norme et hors du monde et l’analyste géniale et complètement décalée. Ces deux êtres s’enrichissent l’un l’autre de volet en volet. Tilly acquiert des codes dans les relations humaines tout en gardant son identité et ses particularités attachantes, et Poe s’adoucit, s’ouvre à son contact. J’ai aimé la solidarité et l’amitié durable qui soude les deux personnages. Leur duo est étonnant, un peu brinquebalant, mais tendre et efficace. J’ai un vrai coup de coeur pour ces deux personnages. Je ne sais pas ce qu’ils vont remuer au fond de moi, mais c’est un duo gagnant à chaque fois.

La cold case à laquelle ils sont confrontés et particulièrement intéressante : comment se fait-il qu’Elisabeth, présumée morte, soit vivante? Comment les analyses sanguines peuvent elles confirmer l’ADN ? Est-il possible de duper les analyses? Pourquoi Jared Keaton est-il si serein? Comment éclaircir les zones d’ombres : qui a enlevé Elisabeth, qu’a réellement vécu Keaton en détention? Autant de questions sans réponse et auxquelles Poe et Tilly devront répondre avant que la vengeance de Keaton ne s’abatte sur notre enquêteur.

Le rythme du récit et le suspense sont savoureux. Les seuls temps morts qui apparaissent sont liés à des moments où l’enquête trépigne et sont donc tout à fait compréhensibles. Le lecteur, comme les enquêteurs, sont mus par l’envie de comprendre. Nous aussi, nous nous demandons ce qu’il en est, nous aussi, nous avons envie de savoir. Les révélations sont à la fois terribles et glaçantes, inattendues et savoureuses. A aucun moment je n’ai vu arriver la solution, et j’ai pu jubiler avec notre auteur de la façon dont le récit se termine. J’ai vraiment adoré la façon dont nous sommes emportés dans une course contre la montre pour sauver Poe.

Ainsi, je suis bluffée. J’attendais beaucoup de ce tome car Le Cercle de pierres m’avait sorti d’un cycle où je peinais à lire et j’en gardais un excellent souvenir. Black Summer soutient largement la comparaison et offre au lecteur un plaisir renouvelé, différent et terriblement savoureux. J’attends d’ores et déjà de nouvelles aventures de Washington Poe.

Laisser un commentaire