Les Ombres de Big Ben, Michelle Salter.

Le titre de ce roman m’a tout de suite intriguée, allié à cette couverture, j’ai eu envie de suivre ce destin de femme et de percer les mystères proposés.

Les Ombres de Big Ben nous permet de suivre Iris Woodmore, une jeune journaliste, qui veut percer le mystère de la mort de sa mère, décédée après être tombée dans la Tamise, en marge d’une manifestation des suffragettes. Cependant, il semblerait que ce ne soit pas un accident, selon un témoin, elle aurait sauté. Il n’en faut pas plus à Iris pour se lancer à cœur perdu dans l’enquête.

J’ai adoré le ton de ce roman. Il est à la fois léger et profond : en effet, la plume de l’autrice met en scène un récit plaisant, agréable à lire car très fluide, mais en filigrane, il évoque le combat des femmes pour obtenir les droits civiques comme les hommes. Le roman retrace les luttes, les obstacles qu’ont rencontrés ces mêmes femmes, en butte avec l’opposition masculine et les préjugés. La partie historique est apportée par touches, avec subtilité, ce qui permet de garder la fraîcheur et la légèreté du ton. Pour autant, cela confère comme une caution de vérité au récit. Cela l’ancre dans un réel, pas si lointain, et permet de donner aux personnages une densité particulière. En tant que femme, je ne peux pas rester indifférente aux luttes de celles qui m’ont précédée et qui ont entériné mes droits actuels.

La dynamique du livre est très agréable. Nous suivons plusieurs fils d’enquête qui se croisent : les recherches sur Violet, la mère d’Iris et ses amies de l’époque mais aussi l’enquête concernant les drames actuels chez Lady Timpson à Crookham Hall. L’alternance des deux est savamment orchestrée et les liens qui sont faits sont assez intéressants. Il y en a un que j’ai assez vite deviné, dans les grandes lignes, et cela ne m’a absolument pas gâché le plaisir. Bien au contraire ! Finalement, ce roman nous offre à la fois une cold case et une enquête à chaud, cela lui donne une jolie saveur. Dans les deux cas, la détermination et la pugnacité de notre héroïne sont déterminantes pour mettre au jour les éléments.

Les personnages jouent un rôle clef dans le plaisir pris à lire. Iris est une demoiselle à la fois résolument moderne, déterminée à réussir et une jeune fille fragile car hantée par le spectre de la disparition maternelle, oscillant entre colère et chagrin incommensurable. Son enquête est aussi un chemin de réconciliation avec cette mère disparue, dont elle comprenait mal les choix. Cela devient donc une quête initiatique : en en apprenant plus sur sa mère, elle en apprend aussi sur elle-même car il y a des choses qu’Iris devra taire, des choses qu’elle devra révéler. Il lui appartiendra de bien doser et de bien peser ses choix pour que le résultat soit juste. J’ai beaucoup aimé voir Iris évoluer, grandir, affronter des révélations brutales, relier les éléments, faire les déductions. J’ai apprécié son humanité aussi, car elle est un personnage qui sait compatir, pardonner, taire.

Les autres personnages forment des contrepoints intéressants. Nous avons des êtres timides ou guindés, des êtres qui cachent sous des dehors snobs de lourds secrets et de profondes blessures, certains sont drôles et gaffeurs tandis que d’autres sont d’un sérieux rigide et austère. L’autrice a réussi à donner des accents très humains à chacun, elle nous propose une galerie de personnages haute en couleurs, crédible par rapport à l’époque du récit, et elle sait parfaitement doser les tourments qu’elle fait endurer à ses êtres de papier, les turpitudes de l’époque, la mauvaise foi, les abus de pouvoir des puissants, les craintes du peuple, nous retrouvons mille et un petits détails qui font vrai sans sombrer dans le misérabilisme.

Ainsi, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. C’est une lecture douce et agréable qui mêle histoire et enquête policière sans effusion de sang ou de violence. Ce polar est tout doux, et correspondait parfaitement à ce dont j’avais besoin à ce moment là.

Une réponse sur « Les Ombres de Big Ben, Michelle Salter. »

Laisser un commentaire