
Je me suis inscrite pour découvrir ce livre des éditions Auzou parce que j’espère transmettre mon goût pour la lecture à mon petit garçon, que cela passe aussi par la découverte de beaux albums et que la question de la peur des monstres est quelque chose de récurrent dans l’enfance, cela avait beaucoup travaillé ma nièce et je souhaitais voir comment ce livre abordait la question.
Ce conte présente Alma, une petite fille qui n’arrive pas à dormir parce que sa chambre n’est pas sûre : une sorcière vit dans son armoire, un monstre est caché sous son lit et une souris a élu domicile dans son tiroir. Alma a peur. Et puis, une nuit, un vieil homme fait irruption et change la donne.
Tout d’abord, cet album est très beau, et c’est un plaisir non négligeable. L’album plutôt grand permet de déployer des dessins délicats et agréables à contempler, au format variable : une demi page, une page, une double page. Nous trouvons une alternance de dessins sur fond blanc et de dessins sur fond noir – autorisés aussi par le thème des peurs nocturnes – et cela confère une variété graphique qui accroche l’œil. J’ai adoré les doubles pages se déroulant la nuit. Le dessin envahit l’espace, nous saisit et nous emporte. Le texte se fait plus marginal à ce moment là, pour laisser le trait nous faire voyager. A d’autres moments, le dessin s’efface un peu plus et laisse le texte se déployer. Les personnages dessinés sont sympathiques et chaleureux, leurs visages sont expressifs. Il y a de quoi séduire petits et grands lecteurs.
Le texte est agréable à lire : ni trop compliqué, ni trop simple. Quelques onomatopées scandent le texte et permettront aux parents de mettre en scène la lecture avec leur enfant. Voilà qui annonce un doux partage en cours de lecture. Je m’en réjouis d’avance.
L’histoire est intéressante et dédramatise la question des monstres tapis dans l’ombre. Ici, il y a un gardien pour veiller au sommeil des enfants, et finalement, le dessin allié au texte montre au petit lecteur qu’il n’y a aucun danger et qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Ce qui semblait être un danger peut ne pas en être un. Alma est entraînée malgré elle dans une véritable aventure et elle en sort grandie. Elle apprend à mieux voir, à discerner les choses qu’elle ne soupçonnait pas, et finalement, elle découvre qu’elle peut aider les autres si elle dépasse sa peur. Dans le texte, j’ai trouvé intéressant que la peur soit personnifiée. Elle devient à elle seule un monstre tapi dans l’obscurité du cœur et de la tête; un monstre à apprivoiser et à dompter pour pouvoir avancer. J’aime cette image parce que finalement, pour un enfant, dompter sa peur revient à dompter un petit monstre. Nous savons bien que l’identification et la gestion des émotions demande un vrai apprentissage aux tout petits, l’image me semble des plus appropriée.
Cet album s’accompagne d’un CD reprenant l’histoire lue mais pas seulement. Nous avons également des chansons interprétées par les personnages. J’ai beaucoup aimé car cela complète bien la lecture, ajoutant un petit supplément. J’aime la version audio également parce que cela permet à l’enfant un peu grand de profiter de son histoire en semi autonomie… et je me souviens que j’adorais écouter mes livres audio quand j’étais enfant.
L’histoire lue est mise en voix avec beaucoup d’expressivité et c’est parfait parce qu’à mon sens, la lecture expressive est déjà une porte ouverte sur la compréhension et cela permet de faire véritablement vivre le texte. J’ai néanmoins un bémol – qui m’est sans doute très personnel- je trouve que l’histoire est un peu trop chuchotée. Le volume sonore de la conteuse est relativement bas, ce qui correspond à un enfant terrifié chuchotant dans le noir pour ne pas éveiller l’attention des monstres. En soi, je comprends le choix. Mais, j’ai écouté le récit avec mon bébé qui babillait et s’agitait, s’ajoutait à ça les bruits du voisinage et je me suis retrouvée obligée à tendre l’oreille plus d’une fois pour goûter pleinement ma lecture. Je ne suis pas certaine qu’un tout petit auditeur s’accroche autant. Mon fils est encore trop jeune pour que je puisse voir comment il réagirait lui, à voir selon les enfants.
Ainsi, j’aime beaucoup cet album. L’histoire est agréable et sympathique, elle dédramatise quelque chose qui noue souvent les enfants et peut permettre aussi de discuter après la lecture. La version audio est un vrai plus, qui complète à merveille l’ensemble, à condition d’avoir des conditions d’écoute optimales pour bien profiter.