Pumpkin Autumn Challenge 2020! La PAL.

automne-libre-de-droit

       Mon petit plaisir de la rentrée scolaire, depuis trois ans, c’est le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause. Le Pumpkin Autumn Challenge, est un challenge littéraire tout doux, plein de douceur, de gentillesse et de bienveillance. Il est possible de le remporter même si on ne lit pas des myriades de livres tous les mois puisque l’on compose son propre menu, en fonction de son appétit.

     J’ai souvent les yeux plus gros que le ventre, mais je préfère avoir une jolie pile dans laquelle piocher plutôt que de regretter. Cette année, mon but est de n’acheter aucun livre pour le Pumpkin, je me contente de sortir des livres de ma gigantesque pile à lire.

     Si vous voulez tous les détails ainsi qu’un bilan des nouveautés, je vous conseille de regarder la vidéo de Guimause (lien ici) : d’une part, vous saurez tout, d’autre part, vous verrez une blogueuse pétillante et drôle. Un régal.

AUTOMNE FRISSONNANT

automne frissonnant   

Je suis Médée, vieux crocodile!  trahison, thriller, policier, horreur, épouvante.

              La Rage de Zigmunt Miloszewski. Un roman policier que ma sœur m’a offert et que je brûle de découvrir. Ce sera mon premier roman de cet auteur. Parfait !

Les Chimères de la Sylve rouge. Gothique / Vampire / Créatures de la nuit.

      Je sèche un peu pour cette catégorie car je n’ai pas envie de ressortir un pavé type Dracula, et en même temps, je crois que je n’ai plus de romans qui parlent de vampire en stock… Alors, je vais tenter Néachronical de Jean Vigne, parce que j’ai dans l’idée qu’il y a des créatures là-dedans, mais on verra! Je crains d’être hors thème.

Les supplices de la Belladone : un livre à la couverture noire. 

            L’étrange bibliothèque, Haruki Murakami. Un petit livre, sublime que j’ai très envie de relire. La première découverte avait été un échec, mais je l’ai lu lors d’une période difficile, alors je retente pour ne pas rester sur un a priori négatif.

Esprit es-tu là? Fantôme, fantôme du passé, famille, historique, classique.

              Histoires de fantômes du Japon, Lafcadio Hearn illustré par Benjamin Lacombe. Ce livre, c’est mon coup de coeur de l’année en terme de couverture. Un petit bijou que je rêvais de posséder et que j’ai acheté il y a un mois. Je suis enchantée d’avoir un prétexte pour le sortir très vite de ma bibliothèque.

 

AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

autumn-leaves-3785129_1920

Il fait un temps épouvantail! Halloween, Samhain, Automne. 

      L’enfant de poussière, Patrick K. Dewdney. Bon, clairement, je triche là. Je n’ai plus de romans qui se déroulent à l’automne et mon objectif est de ne rien acheter, alors, je trouve que la couverture de ce roman évoque l’automne et je le raccroche ainsi au thème.

Siroter un chocolat chaud sous les saules. Anthropomorphisme, enfance, feel good, cocooning. 

      Les Mémoires d’un chat, Hiro Arikawa. J’adore la couverture et ce titre me fait de l’œil depuis longtemps. Je l’ai acheté en version numérique il y a quelques mois,  et je vais me faire un plaisir de le dévorer. Ce sera mon feel good à moi (sinon, je vais sortir un polar de ma pile… et j’aurais l’air étrange!)

Fafnir ton assiette, sinon pas de piécette! créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féérie, conte, légende, mythe. 

     Le Chaudron brisé, Nathalie Dau. C’est un roman que j’ai gagné grâce au concours organisé par une blogueuse, Carolivre, il y a un an et quelques, et j’ai déjà envisagé plusieurs fois de le lire, mais il y a toujours eu autre chose. Cette fois-ci est la bonne… on y croit!

A window to the past. Sorcière, sorcier, magie, SFFF

     La Voie des oracles, Estelle Faye. Alors, ce roman, j’ai très très envie de le lire. Il m’a été offert il y a peu par une amie adorable qui me l’a, en plus, dédicacé! Un petit bijou qui me fait de l’œil et j’ai hâte de pouvoir échanger avec elle sur ce roman.

AUTOMNE DES ENCHANTERESSES 

pumpkin-3002509_1920

 

Les Rêves d’Aurore. LGBTQI, militantisme. 

        Une Vie de Simone Veil. Ce livre attend depuis très longtemps, et d’ailleurs, je l’ai même prêté à ma mère avant de le lire tellement j’ai attendu.

Sarah Bernhardt, monstre sacré.  Théâtre, arts.

       Médée, de Jean Anouilh ou La Fenêtre d’Ileana, de Stéphane Méliade. Là, clairement, cela dépendra de mon envie et du temps qu’il me restera pour le challenge. Les deux me tentent énormément, alors on verra.

Les Écailles de Mélusine : féminisme, transformation, métamorphose. 

      Une Bête au paradis, Cécile Coulon. Et… encore un prêt d’une amie, Emy, cette fois-ci. Ce sera une lecture plus en lien avec un destin de femme, et en trame de fond, la nature, comme ça, qui sait, je relierai peut être les deux dernières catégories si le temps venait à manquer.

Nausicaä de la Vallée du Vent. Nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique. 

      Les Forestiers, Thomas Hardy. Ce sera un roman sur la ruralité pour moi et aussi un classique, parce que ça fait longtemps que je n’ai pas savouré un classique. J’espère qu’il me plaira, depuis Tess d’Uberville, je n’ai pas beaucoup lu Thomas Hardy. Verdict … bientôt!

 

       On verra si j’arrive à tenir le challenge, si je ne finis pas, ce ne sera pas grave, et nul doute que j’intercalerai d’autres lectures au milieu! Bon challenge à tous ceux qui participent, je vous souhaite de belles lectures. 

Une réponse sur « Pumpkin Autumn Challenge 2020! La PAL. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s