Colis de Noël, Swap régressif.

        En septembre, j’ai vu passer une proposition étonnante sur Instagram… (D’ailleurs, si vous ne connaissez pas mon Insta, il est ! ) Une blogueuse, Aelys, proposait un SWAP… si vous êtes aussi inculte que je l’étais à ce moment-là, vous allez me dire, « un quoi? », oui, un SWAP, comprendre un échange de colis littéraire avec des goodies. Quelle bonne idée!

      Aelys nous avait préparé un menu doux, cotonneux et réjouissant… Vous savez, de ces choses qui vous réchauffent le cœur avant même que vous ne les ayez pleinement goûtées. L’objectif était donc de faire connaissance avec le binôme qui nous serait assigné puis de lui concocter un petit colis aux saveurs régressives. Il n’en fallait pas plus pour égayer mon début d’année morose, ni une, ni deux, je me suis inscrite.

      Dans le doux colis, il fallait : deux livres neufs ( ou plus si les participants le choisissaient), un élément d’ambiance de lecture, une gourmandise, un article de papeterie et un cadeau surprise, le tout autour du thème du retour en enfance. Si vous voulez plus de détails sur le principe de ce swap, je vous mets le lien vers l’article d’Aelys, ici. Ce que j’ai beaucoup apprécié avec cet échange, c’est que tout était basé sur le lien créé et sur l’humain : le budget devait être fixé avec le binôme, le choix des types de livres aussi, et finalement, comme tout le monde était partant pour jouer le jeu, il n’y avait aucun risque de mauvaise surprise. Parmi les catégories, j’ai demandé à mon binôme de choisir un roman Young Adult et un roman adulte lecture doudou, tout en  lui laissant la possibilité de me choisir un manga – genre que je ne connais presque pas.  Nous avons même eu une longue discussion toutes les deux sur le roman adulte doudou, pour cerner ce que ça pouvait être, et j’ai aimé ce moment de partage supplémentaire.

     Ainsi, vous l’aurez compris, sitôt mon binôme assigné, j’ai envoyé un petit mail, que j’ai voulu court et sympa, histoire de ne pas me griller tout de suite et de ne pas passer pour une bavarde invétérée… C’est ainsi que j’ai découvert Flo’, du blog L’Histoire du jour ( N’hésitez pas à y aller jeter un coup d’œil,  le blog est aussi cool que sa créatrice! Le lien est épinglé sur le nom) Et là, grand bonheur! J’ai reçu un long mail, détendu, drôle et irradiant la gentillesse! Bingo! Aelys est un ange, je ne sais pas comment elle s’y est prise, mais elle m’a trouvé le duo parfait. Mon grain de folie est au diapason avec celui de Florie et, de mails-fleuves en textos, il ne se passe plus une semaine sans que l’on plaisante toutes les deux : bouquins, chats, voiture, théâtre, nos nièces respectives, tout y passe! Ce Swap a donc parfaitement rempli son rôle me concernant : je me suis fait une amie en or, et, ce qui est encore plus drôle, c’est que la probabilité que nous nous rencontrions sans ce swap était quasi nulle, puisque je vis dans le Sud, à Aix en Provence, et que Florie habite dans le Nord, près de la frontière du Luxembourg! On ne peut pas faire plus éloigné…

IMG_20181225_090705
Carton à l’ouverture!

Florie et moi avons décidé de nous envoyer nos colis pour Noël et de ne les ouvrir qu’au matin du 25 décembre, au pied du sapin, histoire de récréer un peu la féerie de Noël et de coller encore plus au thème du retour en enfance. Et, pour être honnête, le colis que j’ai reçu est tout bonnement parfait! Drôle, amusant, il correspond à mon binôme pétillant et il colle aussi à mes goûts. J’ai adoré ouvrir ma multitude de petits cadeaux, découvrir ma carte home made et lire les petits mots ajoutés aux cadeaux.

      Trèfle de balivernes (j’adore cette expression de chez moi!), je vous montre enfin ce qui vous intéresse : le contenu de mon colis!

IMG_20181225_091044
THE détail du papier cadeau! ❤

      Côté douceurs et calories sur les hanches, Florie m’a donc choisi des Pim’s framboise (mes préférés!), un petit assortiment de bonbons divers, du thé qu’elle a sélectionné aux saveurs de l’enfance. Du thé licorne, s’il vous plaît, saveur barbe à papa! J’ignorais même que ça existait! Mais j’ai aussi eu du thé coquelicot fraise, un peu de secret de l’Himalaya pour assouvir mes rêves de voyages enfantins… Bref, j’ai été chouchoutée (photo tout en bas de l’article, je ne pouvais pas tout intégrer ici).

       En papeterie, elle m’a trouvé un amour de carnet avec des têtes de chat. Tant de mignonitude me laisse sans voix! J’adore ce carnet, avec son petit stylo fleuri et son masking tape trop mignon, il va falloir que je lui trouve une fonction… Et déjà, une petite voix me dit « Attends, t’as vu comme il est beau? Ne le gâche pas, hein! »… Nous en reparlerons plus tard, je vais le garder sous cloche un peu pour le savourer avant de l’utiliser. D’ailleurs, elle m’a aussi offert un amour de marque-page renard, mon deuxième point faible après les chats, et fruit d’une longue discussion autour du Petit Prince que nous aimons toutes les deux!

IMG_20181225_091717    Pour rendre mes lectures encore plus douces et accentuer l’effet cocooning, j’ai eu une mignonne paire de chaussettes à tête d’animal, une petite marmotte, je dirai, aussitôt approuvée par ma douce Minette Isis. (Oui oui, aujourd’hui, je perds toute dignité et vous montre mes pieds! Bon, ça cadre avec le retour en enfance, hein!) Vous apercevez d’ailleurs la réserve de bonbons prête à  être dévorée et le carnet trop mignon!

     Et le plus important : les livres! Florie m’a gâtée! Elle m’a glissé trois romans dans le colis, comme ça, furtivement, alors que nous avions convenu que deux serait la norme. Imaginez donc ma surprise en ouvrant mon paquet le matin de Noël! J’ai donc eu : Nous les menteurs, de E. Lockhart, Aquarium de David Vann et Marqués d’Alice Broadway. Autant de romans qui me tentent énormément et m’ont fait un plaisir fou!

Pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas :

Voici mon roman adulte- doudou: 

Caitlin a 12 ans et vit avec sa mère, dans un modeste appartement. Pour échapper au quotidien entre grisaille et solitude, elle va à l’aquarium, un univers qui la fascine. Elle y rencontre un vieil homme qui semble aimer les lieux tout autant qu’elle et qui devient peu à peu son confident. Mais des secrets et des révélations viendront bousculer cet ordre.

Comment vous dire : la couverture et le résumé m’ont conquise!

Et… mes deux futures lectures young adult:

Marqués, tome 1 par Broadway

Marqués est un petit bijou! Sa couverture est une pure merveille et je n’en avais jamais entendu parler! Un immense merci donc! Voici le résumé éditeur, plus que tentant:  Qui était le père de Léora ?
Après la mort de ce dernier, la jeune fille souhaite célébrer la mémoire de cet homme qu’elle a toujours admiré.
Mais, lorsqu’elle découvre que des passages du livre retraçant sa vie sont incomplets ou faux, Léora commence à douter. De plus, un tatouage représentant une corneille dénonce son père comme coupable d’un crime…

Nous les menteurs par Lockhart

Nous les menteurs est, vous l’aurez compris, mon 3e cadeau, imprévu mais ô combien touchant. Je l’ai déjà vu passer dans le CDI de mon collège mais ne l’ai jamais lu et, je suis ravie de   pouvoir le faire bientôt!

Et une fois de plus, un résumé éditeur alléchant:

Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. 
Un accident. Un secret. La vérité. Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer… 

      Et… voici venue l’heure de la photo bilan, tellement jouissive! D’ailleurs, en réalité, le petit mot de la fin sera pour remercier Aelys de m’avoir permis de faire une si belle rencontre. (et, vous aussi, lecteurs du blog d’être arrivés au terme de ce long article!)

     Florie et moi avons tellement aimé ouvrir nos petits colis, que nous avons eu spontanément la même idée : nous remettons ça, toutes les deux, l’année prochaine! Nous changerons peut-être de thème et de goodies, mais d’autres colis vont traverser la France à n’en pas douter ! 

3 réponses sur « Colis de Noël, Swap régressif. »

  1. C’est à moi de te remercier pour ta participation ! Je suis ravie que l’expérience t’ait plu et qu’elle soit le début d’une amitié et la promesse de nouveaux échanges. J’attends des nouvelles des autres blogueurs pour faire un petit billet récapitulatif. Et, oui, j’espère organiser bientôt un autre swap ! Au plaisir de te lire, car je suis désormais une inconditionnelle des rêveries d’Isis.

    J'aime

    1. Tu es un amour!! 🙂 je guetterai ton billet bilan, tout comme je passe régulièrement sur ton blog, même si je ne commente pas beaucoup (Il n’y a que le blog de Flo’ que j’ai spammé de commentaires! hihi)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s