Animae, T1, L’esprit de Lou, Roxane Dambre.

Résultat de recherche d'images pour "animae roxane dambre"     J’ai très souvent entendu de bons échos dAnimae, de Roxane Dambre, je l’avais acheté en version numérique, et, une fois de plus, il sommeillait en attendant son heure. Le Pumpkin Autumn Challenge l’a sorti de son hibernation. Ce roman était absolument parfait pour la catégorie Métamorphoses du menu Automne Enchanteur.

     Lou est une Daïerwolf, comprendre, elle est métamorphe et peut prendre l’apparence de n’importe quel animal. Secondée par Camille, son meilleur ami, et par les autres Daïerwolfs, une enquête se profile pour comprendre ce qui agite l’inconscient collectif qui leur hurle qu’une menace s’annonce.

     Commençons par le début, j’ai beaucoup aimé l’univers qui se crée sous nos yeux et qui reste inédit pour moi : les Daïerwolf, sorte de veilleurs secrets de l’humanité, héros de l’ombre, hauts en couleurs, et… dotés de capacités étonnantes ; les Chalcrocs, nom donné à nos tristement célèbres Loup-garous. J’ai apprécié que l’autrice reprenne des éléments connus et éculés et les retravaille, les transforme pour en faire autre chose, pour inventer des liens et construire une mythologie et une historicité. L’air de rien, elle glisse l’histoire de grand-père de Lou et crée un lien entre les événements présents et un passé que nous ne connaîtrons jamais. Cela permet d’ancrer le récit dans une Histoire, de lui donner une profondeur au lieu de la laisser en surface dans l’hic et nunc.

     A cela s’ajoute des personnages on ne peut plus savoureux. J’adore ton bonnement Lou et… sa mère est un régal à découvrir! Le capitaine Sylvain (je vous tairai son vrai nom pour ne pas spoiler) est lui aussi très intéressant. Quant au lieutenant Benjamin avec sa gouaille toute particulière : un bonheur! Vous l’aurez compris, cette galerie de personnage m’a séduite et ce ne sont pas les allusions aux X-mens, faites sur le ton de la plaisanterie qui ont gâché mon plaisir. Nous avons ici une lecture régressive dans le bon sens du terme : plaisir de rire, plaisir  d’avancer et de se laisser porter, sans réfléchir, dans une monde de métamorphoses, de loup-garous et d’humains tout aussi farfelus que nos métamorphes.

     Lou mérite une mention spéciale : enfin une héroïne qui ne se laisse pas porter par les événements et qui prend la plupart des initiatives ! Elle est forte sans être hautaine et méprisante, elle est intelligente et drôle. Grâce à son personnage, l’humour et la dérision innerve le roman et le rend d’une fluidité monstrueuse. Je me suis même surprise à rire plusieurs fois au cours de ma lecture et je ne saurais vous dire à quel point c’est rare pour la grande timide que je suis. Bien entendu, qui dit héroïne forte ne dit pas héroïne parfaite et ça aussi c’est vraiment chouette ! Lou se trompe, hésite, enrage, essaie de rattraper ses erreurs et prend consistance au fil des pages.

     La plume de l’auteur est donc un petit bijou : elle a su rendre son texte percutant, drôle, savoureux sans basculer dans le grand guignol ou le ridicule. Elle navigue sur un fil de bout en bout faisant alterner les passages épiques avec de rudes batailles, les passages drôles et les moments calmes nécessaires pour asseoir une histoire crédible. Je lui pardonne aisément les deux- trois passages très romance qui finalement ne détonnent pas et ne m’ont (presque) pas gênée ici, tant le reste m’a plu. Comme quoi, tout est question d’équilibre!

     Ainsi, Animae est pour moi une pépite. Vous trouverez entre ces pages un récit vif, piquant et drôle où le surnaturel et le quotidien se mêlent à merveille. Un bijou à ne pas manquer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s