Zoum, Chat de traîneau, D. Jean et Zad.

zoum      Je profite des salons pour constituer doucement une jolie bibliothèque à ma petite nièce… et mon œil a été attiré par ce titre et cette couverture amusants. Une dédicace plus tard, et il venait enrichir sa collection « pour plus tard » puisqu’elle n’a pas quatre ans encore.

      Cet album est très agréable à lire. Il met en scène un papy chat, Zoum, qui raconte ses souvenirs à ses petits fils Zic et Zac… Ses souvenirs ou ses rêves de gloire? La différence est parfois floue, l’âge aidant, mais les rêves perdurant, notre Zoum nous emporte dans une folle épopée dans les vastes étendues neigeuses.

      Deux choses frappent le lecteur dans cet album. D’une part, la très grande expressivité des dessins. Ils ont un grain particulier, comme s’ils étaient faits au pastel gras, et cela donne un charme certain à l’ensemble, un relief. Ils arrivent à donner vie aux personnages, à rendre palpable les situations, voire à nous éclairer sur le vrai déroulé des faits grâce à un détail du dessin qui n’est mentionné par aucun des conteurs. D’autre part, ces pages recèlent une quantité d’humour très appréciable, pas de grosses plaisanteries, mais quelque chose de plus fin, de l’ordre de l’éclat de rire entre amis… Et cette bonne humeur livresque est contagieuse! A la lecture, nous avons envie de sourire et de nous amuser avec ce Zoum, finalement terriblement humain!

      Enfin, l’album revisite de manière très agréable le topos de la veillée au coin du feu, lors de laquelle la grand-mère narrait les contes d’autrefois. Il devient presque un nouveau conte, entre récit d’amitié avec Awa, le chien, récit d’aventures avec le Grand Nord et réflexion autour de la transmission, de la famille et du récit de soi. Un livre complet et amusant!

     Ainsi, Zoum le Chat de traîneau est un bel album sur le partage, la transmission et le rêve aussi. Les personnages viennent parler à notre cœur et nous sommes emportés dans un éclat de rire vers la suite. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s