Deuxième trouvaille pour la future bibliothèque de grande de ma nièce : un album coloré! Une petite dédicace de plus, et voici le joli butin d’une future bookaddict. (Croisons les doigts!)
L’album retrace l’histoire d’une conteuse itinérante, voyageant dans des contrées imaginaires mais universelles. Elle partage ses histoires et son amour des mots, emplissant chacun du bonheur d’écouter… Mais un bonheur bien vite menacé au cours de ses pérégrinations car les libertés ne sont pas les mêmes partout et, parfois, il est interdit de se réunir, même pour écouter une histoire.
Graines de liberté est un très bel album. Les graphismes sont de toute beauté, profonds, intenses et chamarrés. C’est un vrai régal pour les yeux ! Les visages des personnages sont d’une redoutable expressivité également : la joie, le bonheur se ressentent tout aussi bien que la souffrance et la tristesse. Les dessins complètent donc à merveille le texte et les deux s’enrichissent mutuellement : les non-dits sont visibles sur l’image et inversement.
Cet album doux et poétique nous touche au plus profond de nous. Sous des dehors chatoyants, il esquisse des notions lourdes de sens et de conséquences. L’arbitraire, l’injustice, la dictature, la perte de liberté sont là, en filigrane, pour que l’enfant puisse les comprendre à travers les situations et non à travers des mots d’adultes. Une vraie réflexion parcourt l’album qui est porteur d’un sens profond sur la liberté et sur le poids des mots. Pour le lecteur adulte, ce livre renoue avec « Liberté » de Paul Eluard, avec le Verbe créateur et avec la magie toute particulière que peut revêtir le langage pour briser les carcans et nous permettre de fuir. Littérature évasion, littérature résistance et finalement, graines d’espoir pour un monde plus juste, tout est contenu entre ces pages.
Ainsi, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce magnifique album, cri d’amour à la littérature, porteur d’un vrai sens sous sa poésie et sous sa beauté graphique.