Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis, Sepulveda.

     Résultat de recherche d'images pour "histoire du chat et de la souris qui devinrent amis"Ce roman de Sepulveda est attendrissant et replonge son lecteur en enfance ! A coup sûr, je le placerai entre les mains d’un enfant. Non seulement les illustrations de Joëlle Jolivet sont adorables, mais en plus, l’histoire est superbe !

      Vous l’aurez deviné, nous suivons l’histoire d’un chat: Mix. Nous le voyons d’abord comme un chaton qui explore son univers. Pour son plus grand bonheur, « son humain », Max, un enfant,  n’est pas bien loin : il veille sur lui et l’aide. Mix et Max grandissent donc ensemble et finissent par prendre leur envol.

   Une fois chez eux, la vie se poursuit tranquillement : les personnages gagnent en maturité, vieillissent… De nouvelles étapes dans leur vie apparaissent et un jour, une nouvelle venue fait irruption : une petite souris ! C’est le début d’un tandem de choc, drôle et émouvant.

        Au fil des pages, nous découvrons des animaux, infiniment humains, qui parlent et mènent une vie propre, indépendamment de leur maître : j’adore ! Chaque personnage est terriblement attachant, à sa manière, et c’est là, une des grandes réussites de l’auteur : l’enfant, devenu adulte, amoureux des bêtes, Mix, le chat, tour à tour téméraire, rusé, aimant et serviable. Quant à l’intruse qui se greffe dans ce duo : elle est aussi volubile que rusée et ne peut que faire sourire petits et grands!

   Sepulveda signe ici un petit bijou. J’aime particulièrement l’idée que nos bêtes aient une vie propre, qu’ils vivent de beaux moments, touchés par la beauté d’un paysage ou d’une amitié. J’apprécie aussi la leçon d’humanité qui apparaît en filigrane et qu’un adulte peut amener un enfant à comprendre. Le roman permet de parler aux petits de la différence, de la complémentarité… Et, soyons honnête, pour le lecteur adulte, il y a le plaisir de la régression !

   Un roman tout doux, à consommer sans modération, au coin du feu, avec enfants, amis… et nos animaux adorés!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s