Animosity, Marguerite Bennett, Rafael de Latorre, Rob Schwager, Marshall Dillon.

Résultat de recherche d'images pour "animosity bd t1"           Et si vos animaux se réveillaient ? Si leur conscience s’éveillait… et qu’ils décidaient de prendre leur vie en main ? S’ils décidaient de se rebeller contre les hommes?

       Voici la question à laquelle cette bande dessinée répond. Son originalité vient de là. Elle nous présente une nouvelle forme d’apocalypse : pas de zombie, comme nous l’avons déjà vu et revu, mais des animaux prêts à prendre leur revanche sur des siècles d’infantilisation, de mauvais traitement et d’exploitation.

        Heureusement pour nous, tous ne sont pas en colère et un petit nombre d’animaux veut vivre en paix, voire défend ses humains. C’est le cas de Sandor, épris de sa petite maîtresse Jesse qu’il veut sauver et amener à son grand frère. Une réelle aventure s’ouvre à eux, entre alliances improbables et renversements de situations, si bien que le lecteur est happé vers la suite.

        La bande dessinée alterne le présent apocalyptique et l’enfance de Jesse et de Sandor, de manière à nous faire comprendre les liens qui les unissent. Mais, malgré tout, les personnages gardent leur zone d’ombre: le père de Jesse n’est pas exempt de fautes, Sandor lui-même ne semble peut-être pas si parfait que cela… Jesse est pour l’instant un adorable personnage, naïf, fragile et doux… mais je suis déjà intriguée par la manière dont elle va évoluer au fil des tomes! Finalement, dans cette bande dessinée, aucun personnage n’est manichéen, et c’est savoureux. 

     Le premier tome s’achève au milieu de la course effrénée de nos personnages, rejoints par un petit groupe détonant… Le suspense règne : leur quête ne fait que commencer mais les embûches ne cessent de surgir…

           Enfin, puisqu’il s’agit d’une bande dessinée, je ne peux pas ne pas parler des graphismes :  les dessins sont réellement très beaux, alternant douceur et sauvagerie selon les moments, ils sont expressifs. C’est vraiment une belle création.

    Pour conclure en quelques mots: cette bande dessinée est très efficace! Les graphismes sont magnifiques, l’histoire est dense, haletante et oppressante à souhait. Certains passages sont même glaçants ! Voici une belle découverte, un peu loin de mon univers habituel… mais j’adore ! Le tome 2 ne saurait tarder à arriver dans ma bibliothèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s