
Après avoir dévoré le premier opus, je me suis penchée sur ce deuxième tome, j’avais hâte d’en savoir plus. Nous retrouvons tous les personnages que nous avons appris à découvrir : Kgosi, Othila la souris, Wilt.
Dans ce deuxième opus, il y a finalement moins d’actions, moins de batailles qui concernent le moment présent, mais cela ne veut pas dire que le récit n’avance pas. En réalité, il y a une sorte de voyage immobile délectable. En effet, nous sommes sur un volume plus introspectif. A tour de rôle, un pan du passé des personnages se déploie en des récits rétrospectifs. J’ai beaucoup aimé car cela permet d’en apprendre plus, cela humanise les êtres de cette BD et cela livre d’ores et déjà des clefs. Nous apprenons par exemple ce qui semble être arrivé à Kgosi et si nous n’avons pas encore tous les détails, nous sentons qu’il y a une masse de secrets, de complots et de non-dits considérables. De la même façon, Wilt subit ici de douloureuses épreuves et son voyage aux côtés de Kgosi devient une véritable quête initiatique.
J’ai particulièrement aimé les confidences de Bakham : son passé est signifiant dans sa réincarnation présente, nous découvrons un être qui a souffert plus qu’il ne l’aurait dû et qui a entamé une quête de justice. Finalement, comme Kgosi, c’est une âme tourmenté. En ce sens, ces deux-là font vraiment la paire et accompliront peut-être de grandes choses. D’ailleurs, de pages en pages, le portrait brossé de Kgosi se nuance. Sous les dehors de monstre et de bête, l’humanité sommeille et attend sans doute le moment opportun pour se déployer pleinement.
Ce tome 2 encore plus que le premier laisse apparaître une réflexion politique sur le bon chef d’Etat, sur la tyrannie, sur l’équité et la justice. Nous retrouvons les complots, la violence brute, les manipulations diverses et nous ne pouvons que frémir devant l’horreur et les injustices qui se déploient.
La fin de ce tome est très ouverte : la route est encore longue pour Kgosi qui est en bien fâcheuse posture. Heureusement, il dispose d’alliés déterminés et il se pourrait que la suite de son histoire nous réserve bien des surprises.
Ainsi, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Ce Tome 2, Les Trois lions, a une temporalité et une rythmique bien différente, plus lente mais pas moins savoureuse. Nous opérons un pas de côté pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants, et aux côtés des personnages, nous évaluons enfin l’ampleur de la situation et des drames qui se jouent. Je plongerai bien volontiers dans la suite de ces aventures car je suis clairement intriguée !